Le BIOS (Basic Input/Output System) est un petit logiciel qui aide votre ordinateur à effectuer des tâches critiques, telles que le démarrage et la reconnaissance des divers composants matériels que vous avez connectés à la carte système (carte mère), tels que la carte vidéo, clavier et souris.
Cependant, il peut également avoir une pléthore de fonctionnalités et de paramètres avancés, tels que ceux liés à l’overclocking ou à la configuration d’une matrice RAID. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ce tutoriel pour vous aider à en savoir plus sur cette partie de votre ordinateur.
Méthodes d’utilisation d’un menu BIOS
Le BIOS est accessible de différentes manières, selon le fabricant de la carte mère. Par conséquent, vous devez utiliser F2 ou Suppr autant que possible. Gigabyte utilise depuis peu un BIOS « avancé » activable à l’aide du raccourci clavier CRTL + F1.
Ce BIOS cache efficacement les paramètres les plus sensibles de l’utilisateur. Une combinaison similaire de boutons pour un utilitaire de mise à jour du BIOS est prévue par certains fabricants, mais cela dépasse le cadre de notre étude. Le BIOS est maintenant beaucoup plus facile à naviguer car les commandes sont standardisées et donc identiques d’un fabricant à l’autre et d’une carte mère à l’autre.
Résoudre le problème de démarrage d’un ordinateur portable asus
Aujourd’hui, quelqu’un est venu nous demander de l’aide avec un ordinateur portable asus qui ne s’allumait plus. Chaque fois qu’il appuie sur le bouton d’alimentation du PC, l’emblème du fabricant clignote à l’écran pendant une fraction de seconde avant que la machine ne s’éteigne. L’écran de l’ordinateur est désespérément noir et le démarrage est difficile.
Que faire si votre ordinateur ne redémarre pas ?
Assurez-vous que la batterie est prête à fonctionner.
Bien que j’étais à peu près certain que le problème était ailleurs, ma première inclination en essayant de faire revivre son ordinateur portable était de vérifier l’alimentation électrique. En fait, l’ordinateur n’aurait pas démarré du tout s’il s’était inquiété de l’alimentation, et je n’aurais pas vu le logo du fabricant au démarrage.
Lancez le test d’évaluation
En anglais, cela s’appelle le Power-On Self-Test (POST) et se produit peu de temps après la mise sous tension de l’ordinateur. Dans le cas du PC qui m’a été confié, l’ordinateur s’éteint avant que je puisse effectuer un diagnostic matériel de base (mémoire, carte mère, écran, etc.).
Saisissez de la configuration du BIOS
L’étape suivante consistait à entrer dans le BIOS de l’ordinateur en utilisant la touche F2 (la méthode la plus courante pour le faire). Mais cela n’a servi à rien et l’ordinateur est mort peu de temps après. Nous avons également essayé d’appuyer sur d’autres touches au démarrage pour tenter d’afficher le BIOS (F12, Suppr, F10, etc.) sans succès.
Maintenant, nous craignons que quelque chose de physique (la carte mère, peut-être) avait mal tourné avec cet ordinateur. Mais après quelques recherches en ligne, on a trouvé une astuce très simple qui permettait à votre ordinateur asus de redémarrer correctement, me permettant de lancer le système d’exploitation de la machine (Windows 10) en déverrouillant le BIOS.
A lire aussi : tout sur un pc portable reconditionné
Redémarrage d’un ordinateur portable qui s’éteint trop rapidement en réinitialisant le BIOS
Cette astuce découverte sur Internet peut être utilisée pour réinitialiser le BIOS de l’ordinateur ; sur un PC de bureau, c’est aussi simple que de retirer la pile CMOS (ou d’ajuster le Jumper Clear CMOS), mais sur un ordinateur portable, où les composants peuvent être plus difficiles d’accès, cela peut être plus compliqué.
Réinitialiser le BIOS sur un ordinateur portable (clear CMOS en anglais)
- Débranchez la fiche de l’alimentation de l’ordinateur
- Débranchez sa batterie
- Maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant au moins 30 secondes.
- L’alimentation et la batterie doivent être reconnectées.
- Cliquez sur le bouton « Déplacer » ou « Arrêter » pour redémarrer (alimentation)
- Cette astuce a fonctionné pour l’ordinateur ; il a redémarré avec succès.
Cette opération, destinée à décharger toute électricité résiduelle dans les condensateurs, a pour effet secondaire d’effacer la mémoire CMOS et de réinitialiser le BIOS. Il est nécessaire de reconfigurer le BIOS de votre ordinateur asus si vous avez précédemment enregistré des paramètres spécifiques à l’utilisateur.