Livre CSS3 » Business » Dette à long et à court terme : qu’est-ce que c’est ?

Dette à long et à court terme : qu’est-ce que c’est ?

La dette à long terme est l’obligation d’une société envers ses créanciers qui s’étend sur plus d’un an. Elle se distingue ainsi de la dette à court terme, qui doit être remboursée dans les 12 mois au bilan. La dette à long terme et la dette à court terme sont combinées dans le bilan.

Définition d’une dette à court terme

En comptabilité, il existe une distinction entre les dettes à court et à long terme. Les premières sont des fonds rapides, tandis que les secondes sont des obligations à long terme. Les dettes à court terme servent à financer les dépenses à court terme des entreprises (actifs dont l’échéance est inférieure à un an). Elles peuvent également représenter les factures à payer et les fournisseurs.

Les dettes à court terme sont fréquemment financées par des prêts bancaires destinés à couvrir la partie des besoins en fonds de roulement ( stocks + créances commerciales et tiers – dettes commerciales et tiers) qui ne peut être couverte par les capitaux permanents. Les prêts de campagne et les facilités de caisse entrent dans cette catégorie.

Définition d’une dette à long terme

La dette à long terme d’une entreprise comprend l’argent emprunté dans le futur pour payer des dépenses à long terme. Les fonds utilisés pour acquérir des immobilisations ont souvent été fournis par ces dettes.

L’objectif de cette garantie est de maintenir un cadre de financement à long terme en adéquation avec les revenus de l’entreprise. Clé différente – Passif à court et à long terme.

Le passif d’une entreprise est causé par les sommes dues à des personnes extérieures à l’entreprise. Il s’agit d’une responsabilité légale que l’entreprise doit assumer à l’avenir. Les passifs résultent des dettes contractées et sont classés selon qu’ils sont nécessaires ou non.

Elles peuvent être à court ou à long terme, la distinction entre les deux étant que les dettes à court terme sont dues dans l’année en cours, tandis que les dettes à long terme sont des obligations qui prennent plus d’un exercice financier à satisfaire.

A lire aussi : c’est quoi une dette à long terme ?

Qu’en est-il des obligations à long terme?

Les obligations financières à long terme sont également regroupées sous cette rubrique, qui couvre la partie des dettes à long terme qui est due dans un délai d’un an. Toutefois, en général, les dettes à court terme sont des dettes de travail qui surviennent au cours du cycle d’exploitation et des dettes comparables, c’est-à-dire des dettes dont la contrepartie est constituée par des dépenses d’exploitation.

 

Noter cet article