Livre CSS3 » Technologie » Comment utiliser une imprimante recto-verso ?

Comment utiliser une imprimante recto-verso ?

Ces dernières années, les progrès de la technologie d’impression ont permis d’améliorer considérablement la productivité et l’efficacité. Que vous cherchiez à mettre à niveau un ancien modèle ou à vous lancer dans l’impression, vous pourriez être surpris par les nouvelles fonctionnalités disponibles sur les imprimantes actuelles.

Le choix d’une imprimante adaptée à vos besoins domestiques ou professionnels peut s’avérer difficile. Votre niveau de décision est affecté par une variété de facteurs, notamment la technologie et la fonction, le coût, le nombre et la fréquence des impressions, et la possibilité d’ajouter d’autres fonctions.

Pourquoi opter pour une imprimante recto-verso ?

Pour imprimer des brochures, des cartes postales, des communiqués de presse et des prospectus, entre autres, vous devez choisir un type d’impression très spécifique, à savoir l' »impression recto verso« , comme vous le savez probablement déjà.

L’importance de l’orientation correcte de l’impression (ou « impression ») est souvent négligée. Les entreprises qui ont besoin d’imprimer sur les deux côtés d’une feuille de papier, à des fins allant des rapports aux formulaires, seront sérieusement limitées par l’achat d’un appareil qui n’imprime que sur un côté. Vérifiez que le modèle choisi répond aux besoins de votre entreprise.

Pour certaines imprimantes de bureau, la sélection de l’option recto-verso signifie que l’appareil imprimera un côté de la page, s’arrêtera, puis vous demandera de retourner le papier pour pouvoir imprimer l’autre côté. Pour certains, cela peut sembler excessivement long, alors que pour d’autres, cela ne pose aucun problème. Cependant, il est fortement conseillé de se renseigner sur ces alternatives avant même de penser à ce type d’imprimante.

La possibilité d’imprimer automatiquement sur les deux faces d’une page est une fonction qui mérite d’être recherchée dans une imprimante de bureau. L’utilisation de cette fonction peut ralentir les tâches d’impression, mais le temps et l’argent économisés en réduisant de moitié votre consommation de papier compenseront largement cette perte.

A lire aussi : tout découvrir sur sellsy

Fonctionnalité recto-verso : comment l’utiliser ?

Pour imprimer sur les deux faces d’une feuille de papier, ou « recto-verso », procédez comme suit :

Pour modifier les paramètres de l’imprimante, allez dans le menu « Paramètres« , puis cliquez sur « Périphérique » pour le choisir.

Pour régler les paramètres de l’imprimante, choisissez « Propriétés » (selon l’interface de l’appareil) ou « Préférences » (si disponible) ou « Configuration » (si nécessaire).

Choisissez l’option « Impression recto verso« .

Sélectionnez l’option de rotation des pages et décidez si vous voulez que le document soit lu normalement ou à l’envers. Il suffit de cliquer sur « OK« , puis sur « Imprimer » pour imprimer.

Si vous devez publier des documents souvent et en grande quantité, une imprimante dotée de la fonction recto/verso peut vous sauver la vie. Toutefois, pour faire un bon investissement, vous devez être conscient de tous les facteurs pertinents.

Le coût d’une imprimante recto-verso

Les fabricants de ces appareils se livrent à une course aux armements créatifs pour sortir des imprimantes plus performantes que leurs concurrents. Si vous êtes une personne qui souhaite pouvoir imprimer dès que l’envie vous prend, sachez que vous pouvez obtenir une excellente imprimante pour moins de cinquante euros.

Mais cela dépend de la manière et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. En effet, si vous n’avez besoin que d’imprimer quelques papiers en noir et blanc, cette somme pourrait être largement suffisante. En revanche, vous devrez augmenter votre plan de dépenses si vous voulez une imprimante multifonction qui puisse également scanner, faxer et photocopier vos papiers.

Noter cet article