Les développeurs d’applications mobiles proposent une foule d’outils pour espionner, entre autres, le smartphone de votre enfant ou votre conjoint. Toutes ces applications ne sont cependant pas légales en France. Avons-nous le droit d’espionner le téléphone de notre enfant ? Quelles applications le permettent et que pouvons-nous apprendre sur la façon dont il l’utilise ? Enfin, y a-t-il quelque chose à faire pour éviter d’être infecté par un logiciel espion ?
Espionner le téléphone de son enfant, sa compagne
Comme indiqué ci-dessus, il est illégal d’écouter les conversations téléphoniques d’une autre personne sans son consentement. Il existe plusieurs applications sur le marché qui offrent des capacités d’espionnage sophistiquées. Vous pouvez tout voir sur ce classement officiel pour plus de détails.
uMobix : logiciel espion Android innovantes
Il faut noter uMobix parmi les applications qui peuvent être utilisées pour surveiller un téléphone Android ou iOS. Ce programme prétend être un logiciel de contrôle parental sophistiqué. Vous pouvez rapidement surveiller le comportement sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter ou même TikTok), la messagerie internet et même la localisation grâce à une simple installation. La surveillance immédiate d’uMobix vous permet de savoir ce que font les utilisateurs du téléphone ciblé à tout moment.
Nous proposons trois types d’abonnements au service d’espionnage de smartphones : hors taxes, l’abonnement coûte entre 6,50 et 7,99 par mois pour deux personnes (selon les tarifs locaux). Bien que cette solution puisse porter atteinte à la vie privée, les risques de ne pas la prendre sont bien pires. Les dangers en ligne doivent toujours être pris au sérieux, surtout lorsque des enfants sont concernés. Contrôler le temps passé sur les réseaux sociaux et poser des limites est essentiel à l’éducation numérique d’un enfant – et il est nécessaire de lui expliquer pourquoi ces mesures sont mises en place.
A lire aussi : tous nos blogs beauté préférés en un seul endroit !
mSpy : meilleur espion des smartphones (Android, iOS)
mSpy est l’une des applications d’espionnage mobile. C’est un véritable mouchard qui enregistre tout ce que fait votre téléphone. Elle fonctionne sur les appareils iOS et Android. Cette application, commercialisée comme un programme de surveillance de contrôle parental, offre toutes les fonctionnalités de l’espion idéal. Vous pouvez voir toute la messagerie de votre enfant à travers toutes ses applications : WhatsApp, Facebook, Snapchat, les appels, les SMS. Il est également doté d’un enregistreur de frappe intégré. Les enregistreurs de frappe sont des logiciels généralement utilisés sur les ordinateurs. Ils sont utilisés pour documenter tout ce que l’utilisateur tape sur le clavier en capturant tout ce qui est tapé sur le clavier.
Bien que cette solution semble initialement abordable, un abonnement d’un an au logiciel espion coûte au moins 169,99 €. En plus de violer la vie privée de la personne espionnée, ce qui est assez extrême, cette application est très chère. Bien qu’elle puisse apporter une certaine tranquillité d’esprit aux parents en suivant les mouvements de leur enfant, il existe plusieurs applications moins coûteuses qui remplissent la même fonction, Weenect Kids en est un exemple. C’est un compromis qui n’est pas trop intrusif mais qui vous permet tout de même de garder la trace de votre enfant grâce à un traceur GPS. Ce logiciel peut être utile, par exemple, en cas d’enlèvement.
Weenect Kids : Idéal pour espionner les enfants
La vision de l’entreprise est de donner du pouvoir aux parents sans violer la vie privée de leurs enfants. Le site web de l’application promet qu’elle « prendra soin de ceux qui comptent vraiment pour vous, tout en leur laissant la liberté qu’ils méritent. »
Le fonctionnement est assez simple. On vous remet un boîtier contenant une carte SIM, que vous connectez à votre smartphone via une application gratuite. Ensuite, il vous suffit d’attacher le boîtier à la ceinture de votre enfant ou de le mettre dans son sac à dos pour que le signal GPS puisse le suivre. Le boîtier comporte également un bouton SOS en cas d’urgence ou s’il est en danger et doit vous contacter immédiatement. Le signal GPS est comme un téléphone. Des zones peuvent également être définies. Lorsque vous entrez et sortez de ces zones, une alerte est envoyée sur votre smartphone, ce qui peut s’avérer utile dans de nombreuses situations.