Cependant, le nouveau matériel n’est pas toujours une condamnation à mort lorsqu’il s’agit de faire des achats importants comme un ordinateur portable. En fait, vous avez d’autres choix, comme acheter un ordinateur portable d’occasion ou un ordinateur remis à neuf. Ces deux options sont souvent méconnues du grand public et peuvent effrayer voire rebuter certains lecteurs.
C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier résumant les avantages et les inconvénients des ordinateurs portables d’occasion et reconditionnés. Et si vous vous retrouvez avec un ordinateur portable inutilisé, n’ayez pas peur de le revendre sur un site spécialisé dans l’achat d’ordinateurs portables.
Qu’est-ce qu’un ordinateur portable remis à neuf ?
Un ordinateur portable reconditionné est avant tout un appareil d’occasion, car dès que l’emballage d’origine est cassé, l’appareil ne peut plus être considéré comme neuf. Le PC remis à neuf, cependant, est soumis à un ensemble strict d’exigences que son homologue utilisé mais toujours fonctionnel ne l’est pas. Les modèles d’exposition, les retours clients pour diverses raisons (erreur de modèle par exemple), et les modèles présentant des défauts de fabrication mineurs (eraflure, poc) constituent l’essentiel des ordinateurs reconditionnés.
Les ordinateurs sont soigneusement inspectés, testés, reformatés (suppression complète du disque dur et réinstallation du système à son état d’origine) et « reconstruits à partir de zéro », avec toutes les pièces cassées remplacées ou réparées au besoin.
Cependant, le terme « produit reconditionné » n’est pas défini par la loi. C’est surtout une invention marketing qui nous dit comment faire la différence entre un produit ouvert qui n’a pas été beaucoup utilisé et un produit usagé qui semble avoir connu des jours meilleurs.
Quels sont exactement les avantages de la rénovation ?
En gros, un ordinateur portable reconditionné à tous les avantages d’un tout neuf, et voici quelques exemples.
Pour les produits neufs
Étant donné que les Mac et les PC remis à neuf ne sont souvent utilisés par personne avant d’être réintroduits sur le marché, ils font souvent partie des modèles les plus récents disponibles. Des exemples de cette tendance sont souvent vus sur les sites Web des entreprises comme les pages Refresh d’Apple et de Dell. Vous pouvez obtenir un ordinateur presque neuf, doté de fonctionnalités de pointe, d’un matériel de haute qualité et du dernier système d’exploitation.
Superbe qualité pour le prix
Même si les ordinateurs remis à neuf sont plus chers que les ordinateurs d’occasion, ils offrent un rapport qualité-prix imbattable puisque le matériel est effectivement neuf et a rarement été utilisé.
A propos de la garantie
Les articles remis à neuf bénéficient de la même garantie que les articles neufs, à une exception près : les défauts cosmétiques (tels que les éraflures ou les rayures) qui ont conduit à leur remise à neuf ne seront pas couverts par la garantie. Que ce soit ou si un produit reconditionné a des défauts cosmétiques est complètement aléatoire. Même lorsqu’ils sont vendus sur le site Web du fabricant, ils sont souvent présentés dans des emballages distincts de ceux utilisés pour les produits neufs.
A lire aussi : que faire pour un PC portable qui bloque tout seul ?
Où peut-on se procurer un ordinateur portable remis à neuf ?
Considérez ce qui suit avant d’acheter un ordinateur portable remis à neuf afin d’obtenir le meilleur matériel informatique possible au meilleur prix possible :
Taille de l’écran d’affichage
Choisissez un ordinateur portable remis à neuf qui vous convient, que vous ayez besoin d’un modèle léger comme une plume (12 à 13 pouces), d’un classique compact (14 pouces) ou d’un modèle avec un écran gigantesque (15 à 17 pouces) . Lorsque la taille de l’écran est réduite, le coût devient plus gérable.
Un cours de théorie des connexions : Les connectiques
Vous voudrez peut-être plus que quelques ports USB pour vous connecter à un vidéoprojecteur, un écran supplémentaire ou un téléviseur. Assurez-vous que les connexions disponibles sur l’ordinateur portable répondent à vos besoins avant de prendre une décision finale.
Concernant le Processeur
Plus il est à jour, plus les tâches que vous pourrez effectuer seront difficiles (développement de jeux, modélisation 3D, montage vidéo, etc.). Si vous avez besoin d’un ordinateur pour de légers travaux de bureau, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un modèle plus ancien avec un processeur plus lent dans un ordinateur portable remis à neuf.
A Propos du Disque dur
Le disque dur est le cœur battant de votre ordinateur portable, et il peut stocker non seulement votre système d’exploitation et vos documents, mais aussi toute votre vie. Plus votre disque dur offre de capacité de stockage, plus votre appareil portable sera cher. Le coût de votre ordinateur sera également affecté par la technologie qu’il utilise. Vous pouvez choisir entre un lecteur à état solide (SSD) et un lecteur de disque dur (HDD), qui peuvent tous deux lire et écrire des données.