Votre ordinateur est-il lent, lent ou physiquement endommagé ? Ce n’est pas grave ; il peut être revendu pour récupérer une partie de la valeur de ses composants individuels ou entretenu pour être réutilisé. Cependant, il existe de nombreux pièges à éviter lors de la vente de votre ordinateur en ligne, alors voici quelques conseils pour vous permettre d’obtenir le maximum d’argent pour votre machine.
Assembler l’ordinateur à vendre au préalable
Avant de pouvoir vendre votre ordinateur portable, il y a quelques points que vous devez vérifier :
En premier lieu, vous devez supprimer toutes vos informations personnelles de l’ordinateur. Pensez à faire une liste de tous les emplacements possibles où ils peuvent se trouver (votre boîte de réception, votre dossier de téléchargements, tout logiciel que vous avez installé qui stocke automatiquement les fichiers, etc.). Toutes les installations potentielles de logiciels payants doivent également être supprimées. En fait, sauf indication contraire, une licence n’est valable que pour une utilisation sur un seul appareil, tel que l’ordinateur portable vendu ou le nouveau, mais pas les deux.
Pour protéger au mieux vos informations personnelles avant la vente, il est recommandé de restaurer l’appareil aux paramètres d’usine, comme si vous le sortiez de la boîte. Assurez-vous que l’ordinateur fonctionne correctement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel spécialisé qui poussera l’ordinateur à ses limites tout en révélant d’éventuels défauts. Si le test est réussi, l’ordinateur, et surtout la carte mère, devrait fonctionner normalement.
Voici la facture d’achat de l’ordinateur. Si vous ne le trouvez pas sous forme papier, vérifiez dans votre boîte de réception si l’achat a été effectué en ligne ou connectez-vous à votre compte client sur le site Web du détaillant pour voir si une copie numérique est disponible en téléchargement. Afin de fournir un produit le plus complet possible, assurez-vous de bien retrouver l’emballage d’origine et l’intégralité de son contenu (manuel, CD d’installation/pilotes, câbles nécessaires éventuels).
Vous devez expliquer pourquoi vous vendez dans votre annonce afin de ne pas effrayer les acheteurs potentiels. Gardez à l’esprit que tous ces conseils ne s’appliquent pas seulement à la vente d’appareils mobiles, mais également à la vente de tout téléphone (qu’il ait été fabriqué par Apple, Asus, Msi ou toute autre société) ou de toute tablette tactile.
De plus, la réinstallation du système d’exploitation est recommandée (même pour les modèles Apple), car cela rendra votre ordinateur plus rapide que la configuration actuelle, qui peut avoir ralenti avec le temps. En conséquence, vous pouvez obtenir un appareil en « configuration d’usine« , après quoi il suffit de mettre à jour le système d’exploitation pour le rendre utilisable. Pour s’assurer que l’acheteur peut évaluer les performances de la machine et qu’elle n’a aucun problème à prendre une charge, il est judicieux de précharger quelques jeux (jouables hors ligne) sur des modèles de configuration « gamer« .
A lire aussi : comment saisir des chiffres sur son PC ?
Comment et à qui peut-on vendre un ordinateur portable ?
En premier lieu, vous devrez mettre un prix sur les biens que vous vendez. Et pour ce faire, vous devrez réfléchir à un certain nombre de facteurs, tels que son état (surtout les rayons d’écran éventuels), son âge, ce qui est disponible en neuf ou en occasion sur le marché des portables pour le prix que vous fixez, etc.
Cependant, le matériel informatique n’a aucun avantage ; il faut aller au fond de soi pour définir cela par soi-même, surtout en cas de retour du PC. Voici quelques suggestions :
Consultez un ami ou des amis qui connaissent bien le domaine pour avoir leur avis sur l’équipement et un chiffre approximatif pour savoir combien ils seraient prêts à payer pour quelque chose comme ça. Consultez les prix actuels des annonces sur Leboncoin et eBay pour avoir une idée du marché. À cette fin, il est fortement recommandé de parcourir les enchères eBay à l’aide du filtre « articles vendus ».
Cela vous montrera les prix auxquels des articles similaires ont déjà été vendus. Parce qu’une annonce en cours peut être grossièrement exagérée par son vendeur et donc ne pas être une information fiable.
Vous pouvez avoir une idée du coût réel d’un PC portable en surveillant les enchères en cours pour du matériel comparable sur eBay, puis en notant le prix de vente final. Vous pouvez créer gratuitement un compte sur plusieurs sites Web réputés et demander des conseils ; il y aura généralement quelques habitués qui seront prêts à vous donner une estimation ou des indications sur la façon de réaliser la meilleure vente possible.
Notre système alternatif garantit que vous pouvez vendre votre ordinateur à n’importe qui en toute sécurité. Lorsque vous nous contactez, nous vous fournissons un prix d’achat basé sur les détails que vous nous fournissez.