Avoir votre ordinateur gelé au milieu d’un travail sur un projet ou regarder une vidéo est assez ennuyeux. Soit votre curseur s’est figé, soit vous avez vu le redoutable « écran bleu de la mort », dans les deux cas, vous devrez redémarrer votre ordinateur. Vous courez le risque de perdre tout travail en cours avant le blocage, bien sûr. Par conséquent, il est conseillé d’enquêter sur les causes du blocage de l’ordinateur et d’apprendre les procédures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.
Est-ce à cause d’un bug dans le logiciel ?
Les problèmes logiciels sont souvent à l’origine de l’incapacité d’un ordinateur à fonctionner. Finalement, le programme cesse de répondre ou tente de s’exécuter de manière non prise en charge sous Windows. Une bonne illustration de cela est le fait que les anciens logiciels peuvent ne pas fonctionner aussi bien sur les nouvelles versions de Windows. Il est possible que les blocages informatiques puissent être évités en mettant à jour le logiciel. En cas d’interruptions liées au logiciel, un redémarrage est la solution la plus efficace.
Un virus ou un autre logiciel malveillant pourrait-il bloquer UN ordinateur ?
En fait, les blocages et les redémarrages de l’ordinateur sont parmi les premiers signes avant-coureurs d’une infection. Le logiciel malveillant peut submerger votre système en lançant des dizaines de processus en arrière-plan, qui consomment de la mémoire et provoquent le blocage de votre ordinateur. Il est recommandé de faire une analyse antivirus en utilisant une solution de sécurité à jour si votre ordinateur reste inutilisable même après un redémarrage.
Si un ordinateur se fige et ne répond plus, que doit-on faire ?
Toutes les réponses au sujet « Que doit-on faire si mon ordinateur se bloque et ne répond pas ? » sont rassemblés en un seul endroit pratique pour vous sur COMMENT.
Appuyez sur le bouton « Démarrer » de toutes vos forces.
Dans le cas où votre ordinateur se bloque, l’approche la plus simple et la plus évidente est d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes. Cela permettra à l’ordinateur portable de terminer et de fermer tous les processus ouverts, y compris celui qui a provoqué le verrouillage. Après cela, le redémarrage normal devrait fonctionner à nouveau.
A lire aussi : qui reprend les ordinateurs portables endommagés ?
Il faut retirer la batterie
Si la première méthode de réparation d’un ordinateur gelé ne fonctionne pas, retirer la batterie est la meilleure option suivante. Vous ne pouvez pas le faire à moins que la batterie de votre ordinateur portable ne puisse être retirée, bien sûr. Privilégiez la sécurité en débranchant votre ordinateur portable de l’alimentation avant de commencer à travailler dessus.
Attendez et laissez l’ordinateur refroidir
Étant donné qu’un ordinateur portable a beaucoup moins de place pour ses composants et que ses ventilateurs ne sont pas aussi puissants que ceux d’un ordinateur de bureau, il chauffe beaucoup plus rapidement. Parfois, une surchauffe peut faire geler votre ordinateur portable. Il est recommandé d’attendre que le PC gelé refroidisse, puis de l’éteindre en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant plusieurs secondes avant de redémarrer normalement.
Vous ne devez jamais poser votre ordinateur portable directement sur une table ou sur vos organes génitaux pour éviter qu’il ne surchauffe. Vous pouvez empêcher votre ordinateur de surchauffer en utilisant un coussin de refroidissement. Cette « plate-forme de ventilation » se compose de ventilateurs stratégiquement placés pour refroidir efficacement les composants internes de votre ordinateur portable, comme son nom l’indique.
Fermez les fenêtres inutilisées et désactivez les logiciels inutilisés
Comme nous l’avons dit, les ordinateurs portables ont souvent moins de RAM que les ordinateurs de bureau, ce qui augmente la probabilité que votre appareil tombe en panne si plusieurs programmes s’exécutent en arrière-plan. La meilleure chose que vous puissiez faire pour empêcher votre ordinateur de geler est de fermer les programmes et les fenêtres inutilisés. Cela permettra à votre ordinateur portable de réagir plus rapidement et de garder sa mémoire volatile libre au cas où vous auriez besoin d’enregistrer des données.
Si vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur portable, une deuxième option, bien que plus coûteuse, consiste à vous assurer qu’il dispose d’au moins 4 Go de mémoire vive et que les évents sont suffisamment larges pour éviter la surchauffe et le gel ultérieur.