Les disques durs des ordinateurs ont connu une nouvelle vie ces dernières années après avoir été considérés comme obsolètes. Pour cette raison, il est de plus en plus courant qu’un seul ordinateur ait deux disques durs installés côte à côte. Quels sont certains des avantages d’avoir deux disques durs installés à l’intérieur d’un ordinateur ? En savoir plus sur les avantages de cette méthode ici.
2 disques durs : capacité de stockage accrue
La plupart des disques durs (HDD) sont des composants informatiques avec une capacité de stockage inférieure à 500 téraoctets (To), ce qui est terriblement insuffisant si vous devez stocker une grande quantité de données. L’ajout de plus d’espace de stockage à un ordinateur est logique, donc l’installation de deux disques durs à l’intérieur est une bonne idée. Cela vous donne beaucoup plus de place pour vos données.
Limitation de l’accès au système d’exploitation et aux informations privées
Ceci est important car nous nous soucions de la sécurité de vos informations privées. En fait, si jamais vous avez besoin de réinstaller votre système d’exploitation, vous devrez formater le SSD interne qui l’héberge désormais. Toutes les informations contenues à l’intérieur seraient définitivement perdues. Un disque dur séparé est recommandé pour votre système d’exploitation et un autre pour vos fichiers multimédias (images, vidéos, musique, films, documents, etc.).
L’utilisation de deux disques durs pour améliorer les performances de l’ordinateur
Grâce à la technologie RAID 0, il est possible de combiner plusieurs disques durs (HDD) en un seul grand disque. Grâce à la configuration à double disque, votre ordinateur pourra utiliser deux fois plus d’espace de stockage et de puissance de traitement. Cela double efficacement la vitesse de votre ordinateur, l’alignant sur celle des disques SSD rapides.
La sécurité des informations pour vous
Vos données sont plus sécurisées en RAID 1 que dans toute autre configuration. Grâce à cette technologie, vous pouvez utiliser deux disques durs au lieu d’un pour faire une copie de vos données. Il s’ensuit que le contenu des deux SSD est identique. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la perte de données.
C’est quoi ce RAID ?
Abréviation de « matrice redondante de disques indépendants » ou RAID. La technologie connue sous le nom de pools RAID regroupe plusieurs disques physiques dans un seul pool de stockage logique. Il existe de nombreuses configurations RAID, chacune avec sa propre combinaison unique de sécurité des données, de vitesse et de capacité de stockage.
Les niveaux RAID les plus couramment utilisés sont RAID 0 et 1, et même RAID 5. Alors que RAID 0 fournit le débit le plus élevé possible au détriment de la sécurité des données, RAID 1 fournit une mise en miroir des données pour la sécurité au détriment de la vitesse. Grâce à la répartition des données sur de nombreux disques et à l’utilisation d’informations de parité pour assurer la redondance, RAID 5 offre un juste milieu entre vitesse et sécurité des données. RAID 5 est la configuration préférée pour la grande majorité des utilisations.
A lire aussi : des conseils pour utiliser son PC
Deux disques durs permettent l’installation de deux systèmes d’exploitation sur un seul ordinateur
Le système d’exploitation fait référence à l’ensemble des programmes préinstallés sur votre ordinateur et nécessaires à son fonctionnement. Tous les systèmes d’exploitation ont besoin de leur propre espace de stockage dédié pour fonctionner correctement. En fait, l’espace de stockage ne peut pas être partagé entre deux systèmes d’exploitation différents.
Ainsi, certains suggèrent de diviser le disque dur interne en trois moitiés. Ainsi, on peut utiliser la première partition pour stocker le système d’exploitation, la seconde pour stocker les programmes, et la troisième pour stocker des informations personnelles. Le problème est que l’espace de stockage est insuffisant pour tous vos fichiers.
Par conséquent, avoir deux disques durs internes dans son ordinateur et installer un système d’exploitation sur chacun est la meilleure option. Cela signifie que vous pouvez exécuter à la fois Mac OS X et Linux ou le système d’exploitation Windows d’Apple sur le même ordinateur, ce qui vous donne accès à une grande quantité d’espace de stockage pour vos propres fichiers.
Avoir deux disques durs internes sur un ordinateur offre de nombreux avantages. Vous aurez besoin de disques durs externes (HDD et SSD) pour cela. Pour le dire autrement, arrêtez de perdre du temps. Vous devez immédiatement ajouter un deuxième disque dur à votre ordinateur.