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Freelance ou agence web : que choisir ?

Qu’est-ce qui est le mieux : travailler pour une agence ou en tant qu’indépendant ? La question se pose souvent tout au long du début de carrière, que ce soit avant de formaliser son projet professionnel, dans les moments de doute après s’être lancé à son compte, ou encore après de nombreuses années passées en agence ou chez un annonceur. Voici un aperçu des avantages et des nombreuses options disponibles pour les professionnels du Web modernes.

Qu’est-ce que exactement un “freelance” ?

Le terme « freelancer« , dérivé du mot anglais « freelance« , trouve ses racines dans les romans de l’auteur écossais Sir Walter Scott, dont les histoires remontent au XIXe siècle. Utilisé à l’origine dans les contes de câpres et d’épées, il est maintenant devenu un langage courant lorsqu’il est question de marketing et d’un large éventail d’autres sujets. Par conséquent, les travailleurs indépendants sont appelés freelances.

Il s’agit d’un terme relativement nouveau, bien que le concept soit plutôt ancien ; au début, tout le monde était considéré comme un pigiste. Le terme «salarié» n’est apparu et n’a pris de l’importance dans le monde des affaires qu’après l’avènement du fordisme. En conséquence, la tendance s’est inversée et le nombre de travailleurs salariés est désormais beaucoup plus important que celui des entrepreneurs indépendants.

Qu’est-ce qu’une agence digitale exactement ?

D’autre part, les agences numériques sont des entreprises qui comptent sur des employés à temps plein pour faire tourner les roues du commerce. Elle compte une grande variété d’experts parmi son personnel et offre des services de création de contenu (conception infographique, développement de sites Web, développement d’applications mobiles, conception graphique, etc.). D’une manière générale (mais pas toujours, nous y reviendrons), une agence de conception de sites Web fournira une gamme de services plus large qu’un pigiste et sera moins concentrée sur un domaine en particulier.

Les services fournis déterminent le nom de l’agence, qui peut aller de « web agency » (en anglais) à « digital agency » (en français) en passant par « marketing firm » (ou « online marketing firm ») et « communications firm« . De temps en temps, vous entendrez le mot « studio », qui fait souvent référence à des bâtiments très compacts.

Quelles sont les avantages d’une freelance ? 

Dans le marché actuel, où la demande informatique est en plein essor, on peut trouver un nombre croissant de consultants indépendants. Il y a des moments où il est logique de faire appel à un expert en tant que consultant. Pour commencer, le coût d’embauche d’un consultant est bien inférieur à celui d’une agence.

Maintenant qu’il est libre de se concentrer sur moins de projets à la fois, vous pouvez planifier des réunions en dehors des heures normales de bureau. Enfin, le conseil peut faciliter les démarches administratives et nécessiter moins de paperasse. Malgré les inconvénients de ce modèle de fournisseur, les agences en ligne sont en mesure d’y remédier.

Quelles sont les avantages d’une entreprise de conception Web ?

Un groupe fort avec une variété de personnalités intrigantes Dans la plupart des cas, les entreprises de conception et de développement Web ont déjà recruté des personnes talentueuses dans divers domaines afin de pouvoir fournir à leurs clients des services de haute qualité. Vous n’aurez pas à parcourir une tonne de profils en ligne grâce à leur équipe de premier ordre. Vous pourrez consacrer toute votre attention à votre travail.

De plus, une agence de conception de sites Web peut évaluer vos besoins et fournir l’expertise appropriée. Vous réduisez non seulement le risque de perte de temps, mais également le potentiel d’efforts inutiles qui auraient pu être évités en utilisant de meilleures ressources.

Bien qu’il puisse être difficile pour un pigiste d’acquérir une expertise dans toutes les facettes du marketing en ligne, une agence Web dispose souvent d’un personnel de soutien qui peut aider à guider un projet à mesure qu’il évolue dans le temps. Lorsqu’un problème survient en dehors de son domaine d’expertise, il a du mal à le régler. Il est probable, par exemple, qu’un rédacteur que vous engagez pour gérer le référencement de votre site ne soit pas en mesure de résoudre les problèmes techniques qui surviennent (tels qu’un HTML mal formaté ou un CSS manquant).

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Que doit-on choisir entre les deux ?

Il s’agit de trouver un équilibre entre croissance personnelle et maturité professionnelle aux différents moments de sa carrière. Certains se sentiront peut-être plus en sécurité en travaillant pour une grande entreprise, d’autres prospérer dans les environnements soudés des PME et des TPE, et d’autres encore apprécieront l’indépendance liée au statut d’indépendant. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque option ici.

Nous ne pouvons que vous encourager à en savoir plus sur les opportunités qui s’offrent à vous, que ce soit via un programme d’accompagnement à l’emploi (type Pôle Emploi ou groupement local d’entreprises) ou un programme d’aide au démarrage (ex. CCI, incubateurs, centres de formation, etc. ). Vous aurez accès à des personnes dont le travail quotidien est de vous aider à construire et à formaliser votre vision professionnelle.

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