De plus en plus de Français se tournent vers la technologie IPTV pour avoir accès à diverses chaînes de télévision et à des contenus audiovisuels. Que représente l’IPTV ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Quels sont les avantages de l’IPTV et quels sont les meilleurs abonnements ? Nous répondons à ces questions dans cet essai.
Qu’est-ce que l’IPTV et comment fonctionne-t-elle ?
Dans le monde d’aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de diffuser des chaînes de télévision. Les chaînes utilisent souvent la diffusion par hertz ou par satellite. La télévision est reçue par une antenne « ratteau » qui est fixée sur le toit de votre maison et reçoit le signal.
La télévision numérique terrestre (TNT), à laquelle on peut accéder grâce à des émetteurs et des antennes qui couvrent l’agglomération, est désormais courante. La transmission par satellite : La télévision est reçue par une antenne parabolique et un démodulateur de satellite. De partout en France, vous pouvez recevoir une grande variété de chaînes et de bouquets provenant de réseaux francophones et non francophones.
L’incompatibilité de ces deux technologies est due au fait que le téléspectateur ne peut pas contrôler la programmation d’une chaîne. Il ne peut pas voir ce qu’il veut et quand il le veut. Les horaires des émissions sont strictement prédéterminés, et les émissions doivent passer par un certain processus de sélection à une heure prédéterminée. Lorsque le téléspectateur ne dispose pas d’un enregistreur, il ne peut pas sauvegarder le contenu sélectionné.
Cependant, un nouveau protocole informatique a été développé pour remplacer les protocoles traditionnels de diffusion de l’information. IPTV, ou Internet Protocol TeleVision, est le terme utilisé pour décrire cette technologie. Elle utilise soit le réseau téléphonique existant (ADSL), soit le nouveau réseau de fibres optiques (fibre optique) pour transmettre la télévision sur Internet.
En utilisant l’Internet, l’IPTV permet au téléspectateur non seulement de choisir le contenu qui l’intéresse, mais aussi de le regarder au moment où il le souhaite.
Quelles sont les différentes configurations de l’IPTV ?
L’IPTV peut se présenter sous trois formes : L’IPTV par diffusion directe, l’IPTV par satellite et la vidéo à la demande.
L’IPTV en déplacement
L’IPTV en continu est une sorte de télévision traditionnelle. Cela signifie que lorsque des émissions de télévision sont diffusées à la télévision, elles peuvent être diffusées en direct via l’internet. Par conséquent, ce type d’IPTV ressemble à la télévision traditionnelle à bien des égards. Elle est souvent utilisée pour les événements sportifs.
En fait, c’est la diffusion d’événements sportifs qui a accéléré le développement de l’IPTV en temps réel. De nombreux abonnements destinés aux amateurs de sport, tels que beIN ou RMC Sport, sont disponibles pour les plus fervents.
Le cliquetis de la télévision
La « replay TV », ou « rattrapage TV », est un mode de diffusion unique. Elle vous permet de voir les émissions dans leur forme originale. Qu’est-ce qui vous donne l’impression que cela va fonctionner ?
Pendant plusieurs jours après sa première diffusion, la télévision montre un film, une série ou un programme. Par conséquent, le contenu n’est disponible que pendant une période limitée. Grâce à ce mode de distribution, les téléspectateurs peuvent maintenant regarder des émissions qu’ils ont notées lors de leur première diffusion. Sans compter que le contenu peut devenir indisponible ou payant après un certain temps.
VOD : vidéo à la demande avec paiement à la carte
Le terme « vidéo à la demande » fait référence à un service connu sous le nom de VOD (Vidéo On Demand en anglais). Cette méthode de distribution permet aux téléspectateurs d’accéder à des contenus audiovisuels au niveau de l’unité, du lieu ou de l’achat. Les utilisateurs ont le droit de décider du contenu qu’ils veulent suivre.
A lire aussi : comparatif des clés usb 16 go : l’une des meilleures de l’année
La SVOD (vidéo à la demande par abonnement) est également disponible dans cette catégorie. Au lieu de payer chaque vidéo individuellement, l’utilisateur paie un abonnement mensuel ou annuel. Cet abonnement donne un accès illimité à l’ensemble du catalogue de la base de données d’une plateforme. Vous avez probablement entendu parler des services de vidéo à la demande par abonnement les plus connus, tels que Netflix, Amazon Prime Vidéo et Canal+.
Quels sont les avantages de l’IPTV ?
L’installation de l’IPTV est un processus simple qui ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Elle peut être effectuée rapidement et facilement. L’IPTV donne aux téléspectateurs la liberté de regarder tout ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. 3 l’optimisation de la bande passante qui passe : l’IPTV permet de distribuer uniquement les programmes sélectionnés par l’utilisateur.
Par conséquent, l’IPTV conserve son contenu, mais ne distribue que ce que l’utilisateur choisit : non seulement cela permet d’économiser de la bande passante, mais cela ne restreint pas non plus le choix de l’utilisateur en termes de capacités de ses appareils de réception. Rien ne peut vous empêcher de regarder un film de 800 Go sur un disque dur de 200Go. Des fonctionnalités conviviales : L’IPTV offre des fonctionnalités supplémentaires à ses utilisateurs, rendant l’expérience encore meilleure.
Parmi celles-ci, on peut citer « Picture in Picture » (en français, « image dans l’image »), qui permet de voir une deuxième chaîne de télévision sur le même écran, de s’arrêter, etc. La télévision par protocole Internet (IPTV) est disponible sur diverses plateformes. Vous pouvez en profiter sur votre Smart TV, votre smartphone ou votre tablette.
La télévision sur protocole internet (IPTV) offre un excellent rapport qualité/prix à l’utilisateur. Moyennant un abonnement mensuel ou annuel, vous disposez d’un répertoire illimité de programmes et d’émissions.