Le Metaverse a été créé par Neal Stephenson, un auteur américain de science-fiction. La première apparition du Metaverse se trouve dans son livre Snow Crash, publié en 1992. En fait, il s’agit simplement d’un mélange des mots Meta et Universe. Le Metaverse est le résultat de dizaines d’années de recherches, auxquelles participent des écrivains de science-fiction, des ingénieurs et même des profanes. Voyons comment s’est développée une technologie qui crée des royaumes virtuels dans lesquels n’importe qui peut s’immerger et vivre une vie parallèle.
Le terme Metaverse était l’un des mots les plus recherchés dans le dictionnaire anglais Collins en 2021. Aujourd’hui, ce mot fait référence à un monde virtuel réaliste qui utilise des technologies de pointe en matière de réalité virtuelle. Il est possible d’y accomplir mille choses : rencontrer de nouvelles personnes, participer à des événements et des concerts, faire du shopping, suivre des conférences. Un parallèle réaliste au nôtre qui a commencé à être mis en œuvre sur des plateformes comme The Sandbox ou Decentraland.
Le Metaverse immersif que Meta / Facebook est en train de créer et qui impliquera le port d’un casque ou de lunettes de réalité virtuelle, ainsi que les initiatives similaires d’entreprises telles que Microsoft ou Epic Games, font que les gens s’y intéressent. Si le terme s’est rapidement répandu dans la langue, on peut se poser la question suivante : qui est responsable du Metaverse ? La réponse n’est pas unique, comme nous allons le voir. Cette idée a été développée à la suite de décennies d’études.
Le Metaverse, fruit de l’avancée technologique
Metaverse est un terme qui semble être très répandu ces derniers temps. Qu’est-ce que cela implique exactement ? C’est un concept simple. Il s’agit d’un monde virtuel dans lequel les gens évoluent sous forme d’avatars ou d’hologrammes. Il sera possible de nouer des liens sociaux et de participer à des activités sans quitter son fauteuil.
Dans ce cybermonde, vous aurez la possibilité de travailler, d’assister à des événements, de jouer avec vos amis, de faire des achats dans des magasins. De nombreuses opportunités dans le monde professionnel et les achats en ligne semblent être représentées par ces nouveaux mondes virtuels.
Pour vos propres intérêts, tournez-vous vers le site https://www.metaverseetmarketingweb.fr/ qui vous permet d’atteindre vos projets d’achat virtuel.
A lire aussi : quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier à montpellier ?
Quels outils doit-on utiliser pour Metaverse ?
Dans le Metaverse, par exemple, un casque de réalité virtuelle (RV) offre une vision immersive. Il est alors possible de ressentir des émotions plus fortes et plus vives. Vous pouvez améliorer la réalité en utilisant la réalité augmentée. Par exemple, vous pourriez ajouter virtuellement des meubles à votre propre maison afin de vous voir avant de les acheter. Le Metaverse est désormais principalement utilisé pour les jeux vidéo. En effet, beaucoup de personnes ont déjà mis le pied dans la porte et bien entamé la conquête du Metaverse.
Cependant, des marques commencent à y pénétrer. Parmi elles, on peut citer Jean-Paul Gaultier, Lancôme, Dior, L’Oréal et Louis Vuitton qui ont ouvert leurs premières boutiques numériques. Nike a aussi commencé sa carrière en créant un premier magasin virtuel. En raison de sa nature et de son caractère innovant, le Metaverse est appelé à devenir un outil essentiel pour les entreprises afin de véhiculer leur ADN et d’interagir avec un public plus jeune. De nombreux magasins virtuels voient le jour, permettant aux entreprises de commercialiser et/ou de vendre leurs articles en ligne dans tous les pays, sans limites ni contraintes d’espace physique.
En ce qui concerne l’avenir du Metaverse
Enfin, Bloomberg affirme que le marché de Metaverse vaut 800 milliards de dollars, ce qui implique qu’il existe de nombreuses possibilités dans une variété d’industries. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises le considèrent comme une opportunité de se rapprocher de leurs clients, de faire grandir la communauté, et surtout la fidélité. L’objectif ultime est de créer un Metaverse universel qui rassemble les gens et leur permettrait de partager des environnements de réalité virtuelle. Dans ce nouvel univers, nous pourrons partager des expériences avec nos amis ou nous développer professionnellement avec nos collègues de travail, par exemple.