Que diriez-vous de changer de banque en évitant les longues et fastidieuses démarches ? Sans aucun doute, la mobilité financière a facilité le changement de banque. Vous en saurez plus en lisant cet article !
Est-il difficile de changer de banque ?
Il y a encore quelques années, un changement de compte bancaire était assez difficile. En 2017, la loi Macron a supprimé le service d’aide à la mobilité bancaire. Par conséquent, le processus de changement de banque est devenu plus facile et plus rapide. De ce fait, une majorité des actions sont réalisées par les établissements financiers. De ce fait, les clients ne sont concernés que par les moindres détails.
Vous voulez savoir comment modifier votre banque? Voici le chemin à suivre :
- Commencez par comparer les différentes institutions financières pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins ;
- ensuite, ouvrez un compte bancaire auprès de la banque que vous avez choisie. Pour ce faire, vous pouvez soit passer par une agence, soit remplir un formulaire en ligne ;
- Ensuite, signez le mandat de mobilité financière. Votre nouvelle banque s’occupera du reste.
Pour pouvoir utiliser votre carte de crédit, vous devez signer le mandat de mobilité. Si tel n’est pas le cas, vous devrez néanmoins vous acquitter des tâches associées et/ou tenir deux comptes bancaires.
En revanche, si vous adhérez au mandat, vous avez deux possibilités :
- Il est possible de garder votre ancien compte bancaire ouvert en le fermant et en demandant;
- le transfert de tous les fonds, y compris les ventes, les transferts et les paiements. Il est également possible de transférer uniquement les transactions bancaires.
Même si vous passez d’une banque traditionnelle à une banque en ligne, les mêmes étapes sont nécessaires à la transition.
Quel est le délai à prévoir ?
Si vous décidez de vous occuper vous-même du processus, prévoyez plusieurs mois avant de voir de réels résultats. La signature d’un mandat de mobilité bancaire a considérablement raccourci ce délai. Ainsi, elle vous permet de transférer vos fonds et d’effectuer des retraits sur votre ancien compte bancaire pendant les 22 premiers jours de l’ouverture de votre nouveau compte.
Après la signature du mandat, votre nouvelle banque a deux jours pour se renseigner sur les opérations récurrentes de votre compte auprès de la banque que vous quittez.
Vous devrez fournir à la banque les coordonnées de votre nouveau compte dans les cinq prochains jours. De leur côté, ils disposent d’un délai de grâce de 10 jours pour effectuer l’enregistrement du changement d’adresse de votre banque et vous en informer.
Pensez-vous que cela vaut la peine de changer d’établissement financier ?
Maintenant que vous savez comment changer de banque, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez le faire. Le principal avantage est l’économie réalisée à la clé. Si vous décidez de passer à une banque en ligne, c’est particulièrement vrai. En effet, ce genre de lieu propose des prix plus bas que les salles de banquet traditionnelles.
Dans certaines banques en ligne, l’ouverture d’un nouveau compte donne droit à une prime de bienvenue de 80 euros. L’auteur peut obtenir jusqu’à 80 euros supplémentaires s’il ouvre simultanément un livret d’épargne ou un contrat d’assurance-vie. Les particuliers comme les entreprises peuvent profiter des avantages offerts par les entreprises dématérialisées.
Par exemple, l’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une banque en ligne est simple, et la souscription est validée rapidement. En outre, il y aura les services bancaires traditionnels proposés par les banques.
Rappelons que le changement d’établissement bancaire est gratuit. Pour choisir une banque en ligne en 2021 en toute connaissance de cause, il est préférable de se pencher sur les classements établis par les experts du secteur financier. La banque en ligne du Crédit Mutuel, Fortuneo, et la Boursorama Banque figurent souvent en tête des classements. La plupart du temps, ING, Hello Bank ! et Monabanq apparaissent également dans les classements.
Comment transférer ses comptes bancaires vers une nouvelle banque ?
Il existe deux scénarios possibles :
- Le transfert des comptes vers une institution financière qui fait partie du même réseau bancaire. Si vous devez déménager mais que vous ne voulez pas changer de banque, c’est le scénario qui se présente.
- Le transfert des comptes vers un nouveau réseau bancaire.
Dans le premier cas, il vous suffit de demander un transfert vers la banque où vous êtes basé. Vous pourrez conserver vos numéros de compte actifs et inactifs, selon l’établissement. En outre, votre carte de crédit et votre code personnel resteront inaccessibles.
A lire aussi : qu’est-ce qu’un compte bancaire virtuel ?
Comme deuxième option, demandez à votre nouvelle banque si elle propose un service d’aide à la mobilité financière. Vous pourrez lui fournir les formalités les plus importantes dans l’affirmative. Certains de vos produits d’épargne devront être fermés puis rouverts. C’est notamment le cas du LEP (Livret d’épargne populaire) et du LDD (Livret de développement durable), entre autres.
Si vous avez souscrit une carte de crédit auprès de la banque de départ, vous devrez maintenir vos paiements mensuels à son égard. Si vous prévoyez de recevoir un remboursement anticipé, assurez-vous de vérifier les termes du contrat, car des frais peuvent être impliqués.
Quels sont les documents qu’on doit fournir ?
Il est logique de se renseigner sur les papiers à fournir lorsque quelqu’un demande comment changer de banque. Vous devez fournir une pièce d’identité valide lors de votre inscription. Il peut s’agir de votre carte d’identité nationale, de votre passeport ou même de votre carte de visa.
Un autre document nécessaire est la justification de la résidence (paiement du loyer, facture d’énergie, avis d’imposition, etc.) Dans la plupart des cas, il doit dater d’au moins trois mois.
Le reste des éléments est à fournir par chaque banque. L’établissement peut parfois avoir besoin d’une justification des recettes. Dans ce cas, vous pouvez joindre à votre demande d’abonnement une fiche de paie ou un détail du compte de retraite.