Montpellier, dans le sud de la France, est une ville aux multiples atouts, dont les 300 jours d’ensoleillement annuel ne sont pas des moindres. En plus d’être une attraction touristique populaire, c’est aussi un centre urbain majeur qui attire un grand nombre de résidents. Ces nouveaux arrivants, qu’il s’agisse de familles, d’entreprises ou d’étudiants, ont besoin d’un logement. C’est pourquoi faire un investissement immobilier à Montpellier peut être avantageux.
Pourquoi mettre de l’argent à Montpellier ?
Près de 290 000 personnes vivent dans cette ville, avec un nombre important d’étudiants constituant la majeure partie de la population. La ville de Montpellier est souvent classée parmi les cinq premières de la région méditerranéenne. Elle a un large éventail de postes disponibles dans une variété de domaines.
Cette forte croissance économique s’accompagne d’une amélioration du marché du logement. Vous pouvez en savoir plus sur ce type d’investissement immobilier en visitant des sites Web spécialisés comme « Comment placer mon argent« . Si vous disposez d’un relevé de compte de profil d’investisseur personnalisé, vous pouvez mieux utiliser votre argent.
La loi Pinel
La ville de Montpellier fait partie des territoires éligibles au dispositif Pinel. C’est une loi qui vous permet d’obtenir un allégement fiscal si vous achetez une maison ou un appartement, à condition que vous remplissiez certaines conditions. Cette mesure a été mise en place pour inciter les particuliers à faire des investissements immobiliers. Les réductions de taxes ne s’appliquent qu’aux biens neufs ou en VEFA. Plusieurs extensions ont été apportées au dispositif Pinel depuis sa mise en place en 2014.
Investir à Montpellier vous permet de réduire votre revenu imposable sur six, neuf, voire douze ans. Cependant, le montant de la réduction accordée par la loi Pinel est limité à 300 000 euros, soit 5 500 $ par mètre carré. Cette réduction ne s’applique que si l’article acheté est mis en service dans ce délai. En vertu de cette loi, le propriétaire est tenu de louer son bien. Cette location devrait entrer en vigueur un mois après l’achat.
Il est également imposé par la loi Pinel de respecter une limite de ressources et un taux de loyer fixe en fonction des revenus des habitants. Cependant, elle permet également aux investisseurs de louer leurs propriétés à leur famille et à leurs amis.
Les trésors de la ville
Pour investir dans un quartier, il faut d’abord connaître les atouts de la ville. Montpellier est un centre économique et culturel majeur dans une grande agglomération. Elle n’est qu’à quelques kilomètres de l’océan et accueille une variété de festivals, d’événements et de rencontres. Tout au long de l’année, les habitants et les visiteurs apprécieront l’ambiance folklorique de la ville.
Plus de 70 000 étudiants sont inscrits dans l’une des trois grandes universités de Montpellier ou ses établissements d’enseignement supérieur. Plusieurs start-ups et grandes multinationales se sont installées dans la région, créant des milliers d’emplois pour la population locale.
Ceux qui souhaitent s’installer à Montpellier apprécieront les nombreux modes de transport de la ville. Ils disposent de quatre lignes de tramway pour se rendre à Paris. En plus d’utiliser l’une des 36 lignes de bus ou de louer un vélo pour ce trajet, il est également possible de le faire.
A lire aussi : comment déterminer le PIB ?
Où investir à Montpellier ?
Pour un investissement immobilier réussi, il est essentiel de faire les bons choix concernant l’emplacement et le type de propriété à acheter. Port-Marianne, une banlieue de Montpellier, abrite l’hôtel officiel de la ville, ainsi que des appartements haut de gamme, des bureaux et une variété de boutiques et de restaurants. Les familles, ainsi que les entrepreneurs et les salariés peuvent être attirés par ce quartier.
Vous pouvez trouver la paix et la tranquillité dans la région française du sud-est d’Ovalie. C’est un nouveau quartier qui allie flair urbain et respect de la nature. Vous pouvez investir dans l’immobilier à Montpellier dans des quartiers neufs répondant aux dernières normes énergétiques et disposant de beaux espaces extérieurs.
On s’attend à ce que les étudiants soient le lieu principal. Cette zone est la plus proche des universités, ce qui la rend assez animée. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en tram. Les appartements sont recherchés par les jeunes résidents. D’autres quartiers de cette ville, comme Saint-Martin, Grèze ou Boutonnet dans le centre-ville, sont également très intéressants.
Qu’est-ce qui est le mieux, investir dans le passé ou investir dans l’avenir ?
Investir dans une maison neuve à Montpellier vous permettra de profiter du programme Pinel. Outre les avantages financiers de cette loi, vous pouvez également bénéficier de la loi Censi-Bouvard. Permet au propriétaire d’obtenir une réduction d’impôt de 11% sur le prix d’achat du bien. De plus, ils pourront réduire leurs dépenses et récupérer la taxe de vente qu’ils ont payée sur l’achat en question.
Vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour la rénovation et l’entretien pendant au moins deux ans si vous achetez de nouveaux articles. Afin de se conformer aux nouvelles normes de la technologie et de l’environnement, une maison doit être construite. De plus, il sera toujours couvert par la garantie du fabricant. Cela vous protégera des défauts et des vices cachés.
Cependant, ce n’est pas une mauvaise idée d’obtenir un modèle plus ancien. C’est moins cher qu’une nouvelle construction et vous pourrez peut-être profiter des avantages d’une disparité de revenu locale. Cependant, si vous voulez gagner de l’argent rapidement, vous devriez rechercher une propriété plus ancienne et bien entretenue qui vous rapportera tout de suite.