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Quel est le salaire d’un community manager ?

« Community manager ? Qu’est-ce que c’est ? ». Si vous disiez cela il y a dix ans, vous ne seriez pas le seul. Mais avec l’avancée des métiers du web, c’est une chose du passé. Bien sûr, si nous voulons être considérés comme une véritable profession, nos salaires doivent le refléter. Alors, combien gagne un community manager ? Voici quelques chiffres pour vous aider à vous faire une idée, que vous soyez salarié ou indépendant.

Le salaire moyen du CM en CDI

Le salaire moyen d’un community manager, selon l’enquête 2021 du BDM, est de 27 251 euros bruts par an. Il s’agit d’une moyenne ; de nombreuses variables influencent le salaire d’un community manager. L’expérience, la taille de l’entreprise, la situation géographique et le sexe ont tous un impact sur le salaire mensuel.

La taille de la société importe dans le salaire du CM

Dans le domaine des salariés, c’est souvent l’expérience professionnelle qui procure le plus de revenus : c’est après tout l’approche typique puisque les grilles salariales sont structurées de cette manière dans les conventions collectives de travail.

Ce n’est cependant pas le cas du community management, qui est un métier du secteur salarié relativement récent : la branche professionnelle est encore en construction. C’est un avantage car cela laisse une marge de négociation. en toute logique, plus une entreprise croit en sa stratégie numérique, plus elle investit dans son équipe. Un community manager peut travailler pour une petite entreprise de 10 personnes ou moins, ou pour une grande entreprise de 5 000 employés – mais la différence de salaire entre ces deux postes peut être de plus de 12 000 euros par an ! c’est vraiment quelque chose à laquelle il faut réfléchir…

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La paie du community manager s’élève à Paris

Voilà, c’est fait. Mais ne peut-on pas découvrir des multinationales dans tous les coins et recoins de la France ? Est-ce envisageable pour les community managers en province ? Assez logiquement, un community manager basé à Paris a un meilleur revenu que celui qui travaille en province.

Le coût de la vie étant plus élevé à Paris, les salaires sont généralement ajustés en conséquence. Cela signifie que vos dépenses quotidiennes seront également plus chères. Deuxièmement, Paris abrite également de nombreuses grandes entreprises et agences de communication, ce qui signifie qu’il existe davantage d’opportunités d’emploi pour les MC.

Le gain du community manager freelance

Le community manager freelance est un travailleur indépendant, classé dans la catégorie des micro-entrepreneurs. En tant que tel, le salaire du freelance correspond à ses revenus après paiement des impôts.

Le montant de la rémunération d’un community manager freelance varie également en fonction de son niveau d’expérience. Le salaire d’un employé ne change pas beaucoup en fonction de son ancienneté, mais un community manager freelance peut gagner entre une et quatre fois plus d’argent qu’un autre freelance moins expérimenté.

Voici le salaire après impôt d’un community manager freelance :

  • De 0 à 12 000 € par an pour un débutant
  • De 13 000 à 36 000 € par an pour le niveau moyen
  • De 37 000 à 120 000 € par an pour un expert

Pourquoi y a-t-il une telle différence de rémunération entre les community managers freelance et leurs homologues en entreprise ? Il est essentiel de noter que les freelances ne progressent pas dans l’échelle des carrières en fonction de leurs années d’expérience. C’est plutôt le niveau de maturité de son offre qui détermine sa rémunération. Là, il devient nécessaire de fournir des informations complémentaires.

Comment gagner plus d’argent en tant que community manager ?

Vous êtes un jeune prodige du freelancing qui a le courage d’un entrepreneur ? Vous voulez travailler dans un groupe avec d’autres personnes ? Honnêtement, c’est votre décision : « Pas de critique » Nous avons tous le droit d’attendre des niveaux de rémunération plus élevés. Comment pouvez-vous gagner plus d’argent en tant que membre de la société ? La solution est déterminée par votre position.

La promotion en entreprise pour plus de revenus

Vous ne le savez peut-être pas, mais un social media manager reçoit souvent un salaire plus élevé qu’un community manager. En fait, le salaire annuel moyen d’un SMM est de 32 992 €, soit environ 5 000 € de plus que celui d’un community manager.

Il y a plusieurs raisons à cette divergence. Tout d’abord, les community managers et les gestionnaires de médias sociaux peuvent avoir des formations différentes. Les community managers peuvent entrer sur le marché du travail avec seulement une licence ou un diplôme professionnel, tandis que les gestionnaires de médias sociaux ont souvent des diplômes de niveau supérieur, tels que des masters ou des MBA.

Avoir plus de responsabilités

Une autre raison est une plus grande responsabilité. Le SMM peut être le superviseur du ou des community managers. Il doit non seulement superviser les médias sociaux, mais aussi le site web de l’entreprise.Les principales responsabilités d’un community manager concernent les médias sociaux. Avec de l’expérience, un gestionnaire de communauté peut être promu au sein de son entreprise : il lui suffit d’avoir la volonté d’assumer davantage de responsabilités.

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