Livre CSS3 » Web » ProSus a acquis Stack Overflow pour 1,8 milliard de dollars

ProSus a acquis Stack Overflow pour 1,8 milliard de dollars

La société d’investissement Prosus a acquis Stack Overflow pour 1,8 milliard de dollars.

Prosus, l’actionnaire majoritaire de WeChat et de Tencent, vient d’acquérir Stack Overflow, le plus populaire des sites de questions-réponses du web dédiés aux développeurs, pour 1,8 milliard de dollars.

Une ressource web incontournable

Avec plus de 100 millions de visiteurs mensuels, Stack Overflow est aujourd’hui l’un des 50 sites en ligne les plus visités au monde. Grâce à une plateforme de partage de connaissances en ligne, il permet aux utilisateurs de mettre en commun leur expertise dans le domaine du développement web.

Plus de 52 millions de questions et de réponses ont été postées sur Stack Overflow, et tant l’entreprise que ses utilisateurs mettent constamment le site à jour pour mieux aider les développeurs à trouver les informations dont ils ont besoin.

a lire aussi : qu’est-ce que google analytics et comment puis-je l’utiliser ?

Aucun changement à Stack Overflow dans un avenir proche

Les créateurs originaux de Stack Overflow, Jeff Atwood et Joel Spolsky, ont voulu rassurer les utilisateurs en soulignant que l’acquisition ne changerait pas les fonctionnalités du site et qu’il serait toujours géré de manière indépendante.

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que Stack Overflow rejoint Prosus. Il s’agit d’une société d’investissement et de holding, ce qui signifie que la partie la plus importante de cette annonce est que Stack Overflow continuera à fonctionner de manière indépendante, avec exactement la même équipe en place qui la fait fonctionner, selon exactement le même plan et exactement les mêmes pratiques commerciales. 

Il ne faut pas s’attendre à des changements majeurs ou à des « synergies » inefficaces. L’activité de Stack Overflow continuera de se concentrer sur la portée et la pertinence, ainsi que sur les équipes. L’entreprise dans son ensemble n’a pas changé, nous avons simplement de nouveaux propriétaires.

Prosus, une société d’investissement et de holding

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais Prosus est la force secrète qui se cache derrière des marques mondialement connues comme WeChat et Tencent.

Par l’intermédiaire de sa filiale Naspers, Prosus a acquis 46,5 % de Tencent en 2001 pour 32 millions de dollars. 20 ans après, Prosus a revendu 2 % de Tencent pour la somme de 15 milliards de dollars.

Deux acteurs majeurs unis

Si aucune des deux entreprises n’est très connue en France, elles disposent toutes deux d’un armement impressionnant. Commençons par Stack Overflow, le site de questions-réponses qui compte plus de 100 millions de visiteurs mensuels. De nombreuses vocations, comme celles de développeurs web ou même d’experts en finance et en marketing, peuvent tirer profit de ce texte sacré et améliorer ainsi leur niveau de codage.

Par rapport à d’autres sociétés d’investissement, Prosus se distingue par le fait que, via sa société mère Naspers, elle a acquis 46,5 % du géant technologique chinois Tencent en 2001 pour 32,5 millions de dollars.

Prosus a bien fait puisqu’elle a pu engranger 15 milliards de dollars après avoir vendu seulement 2 % de ses avoirs. La capitalisation boursière actuelle de la société Prosus, dont le siège est à Shenzhen, est supérieure à 200 milliards de dollars.

Une indépendance sans cesse remise en cause

Maintenant que les présentations sont terminées, parlons des grandes lignes de cette transaction. Commençons par le fait évident que Prosus a dépensé 1,8 milliard de dollars pour acquérir Stack Overflow. Le site, qui figure dans le top 50 des sites les plus visités au monde, ne devrait pas être trop affecté par la vente. C’est en tout cas ce que prétend l’un des deux fondateurs, Joel Spolsky.
M. Spolsky a publié une déclaration dans laquelle il se dit satisfait de la décision de Stack Overflow de migrer vers Prosus. Il précise que la plate-forme disposera d’un certain degré d’autonomie dans son fonctionnement. Aucun changement ne sera apporté à la structure actuelle de l’entreprise ni à ses pratiques commerciales. De ce fait, les utilisateurs ne seront pas en mesure de savoir si quelque chose a changé. Toutefois, comme 85 % des visiteurs de Stack Overflow viennent des États-Unis, Prosus tentera sans doute d’accroître la visibilité du site ailleurs.

Noter cet article