Livre CSS3 » Technologie » Description détaillée de GIMP

Description détaillée de GIMP

Gimp est une alternative gratuite et open source à Adobe Photoshop pour l’édition et la manipulation d’images. Il est distribué sous la licence open source GNU/GPL. L’éditeur d’images est robuste et possède toutes les fonctionnalités nécessaires d’un programme commercial de haute qualité.

L’abréviation « Gimp » fait référence à l’outil d’édition d’images Free and Open Source Software (FOSS) connu sous le nom de « GNU Image Manipulation Program« . Il est apparu pour la première fois en 1995 et a depuis subi des modifications importantes de son interface utilisateur et de son expérience utilisateur globale. Cet outil d’édition d’image est complet.

Gimp est disponible en téléchargement sur tous les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X et Linux), et son installation est guidée par un programme d’installation pour rendre les choses aussi simples que possible. Le programme est également disponible en version portable pour Windows, transportable sur une clé USB et utilisable sur n’importe quel ordinateur exécutant Windows. Gimp est entièrement gratuit et sans publicité.

Alors pourquoi les gens choisissent-ils d’utiliser Gimp ?

Il ne faut qu’un peu de temps pour s’habituer à l’interface utilisateur graphique de GIMP avant de pouvoir commencer à utiliser toutes les fonctionnalités qu’il a à offrir. Il peut être utilisé dans une grande variété de contextes, de la conception graphique et de l’édition d’images au traitement par lots. Le programme est conçu pour les novices et les experts.

En plus des fonctionnalités habituelles d’un éditeur d’images contemporain, Gimp comprend également un gestionnaire de calques qui vous permet de travailler sur différentes parties d’une composition graphique indépendamment les unes des autres. Le système de calque fonctionne comme une série de calques qui sont appliqués à votre image les uns après les autres ; vous pouvez ensuite ajuster, modifier, superposer, supprimer et repositionner ces calques selon les besoins de votre travail.

Le programme prend en charge les schémas de couleurs RVB, CMJN et HSV et offre une pléthore de filtres et d’effets artistiques. À ce jour, plus de 150 effets artistiques ont été documentés. D’autre part, elle dispose d’une large sélection de plugins installables qui augmentent ses fonctionnalités, et sa grande base d’utilisateurs en ajoute toujours de nouveaux.

L’interface de Gimp peut être un peu difficile à maîtriser au début, mais elle peut être personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques. En fait, tout ce qui se trouve dans votre zone de travail peut être décroché et vu isolément dans sa propre fenêtre. D’un simple clic, vous pouvez restaurer n’importe quelle fenêtre réduite à sa position d’origine dans votre espace de travail.

De plus, tous les outils ont désormais leurs propres menus dédiés où ils peuvent être trouvés dans leurs groupes respectifs. Pour accéder aux outils d’un certain groupe, cliquez simplement sur l’icône du groupe. L’outil de sculpture a été amélioré pour permettre des contours plus lisses. Vous aurez également à votre disposition un outil spécifique aux éléments 3D, utile pour des choses comme la rotation (à améliorer en février 2020).

Combien de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à Gimp récemment ?

La sortie de Gimp 2.10.20 a eu lieu le 6 juin 2020. Une mise à jour plus petite que d’habitude qui comprend pourtant plusieurs améliorations utiles. La dernière version de Gimp ajoute la prise en charge du type de fichier PSD d’Adobe Photoshop. Elle dispose également d’une nouvelle méthode de découpe non destructive (qui enregistre la section supprimée au cas où elle devrait être restaurée).

Enfin, les utilisateurs apprécieront la nouvelle gestion des filtres et les filtres ajoutés. Les utilisateurs attendent toujours la sortie de la version 3.0. Les développeurs travaillent actuellement sur la version 2.99, qui est toujours instable et sera probablement bientôt publiée en version bêta.

Sur quels systèmes d’exploitation Gimp fonctionne-t-il ?

Gimp est compatible avec Linux, FreeBSD et Sun OpenSolaris puisqu’il est publié sous la licence publique générale GNU (GPL), qui permet son utilisation, son exécution, sa modification et sa distribution sans restriction. Gimp est multiplateforme, ce qui signifie que les utilisateurs de Linux, BSD, Unix et même macOS d’Apple peuvent l’utiliser pour éditer leurs photos.

A lire aussi : désormais, Facebook vous fera savoir quand vos amis sont dans la région

Quelles sont les meilleures alternatives à l’éditeur d’images Gimp ?

Adobe est le roi incontesté des logiciels de retouche photo et d’image, et son produit phare, Photoshop, est disponible dans une variété de prix et de fonctionnalités pour répondre aux besoins de chaque photographe ou designer. Il ne faut pas oublier Adobe Photoshop Lightroom, une alternative à GIMP qui se concentre davantage sur l’édition d’images que sur la nouvelle conception graphique. Adobe Photoshop propose une interface plus conviviale et des outils ergonomiques. Malheureusement, vous devrez payer un abonnement Adobe Creative Cloud pour installer et utiliser leur logiciel.

Les testeurs de logiciels open source doivent noter que Krita a dépassé Gimp car il a une interface plus conviviale et est donc plus adapté aux nouveaux arrivants. Ce programme gratuit est disponible dans une édition portable qui fonctionne avec Windows, MacOS et Linux.

Noter cet article