Livre CSS3 » Actualités » Actualités financières, technologiques et immobilières

Actualités financières, technologiques et immobilières

L’objectif de l’investissement socialement responsable est de conjuguer réussite financière et développement à long terme. En tant que principe général, cet investissement cherche à avoir un impact positif sur l’environnement et la société tout en maximisant les rendements financiers. Découvrez les avantages de l’utilisation de l’ISR.

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

L’investissement socialement responsable est une stratégie qui vise à inclure le développement durable dans son modèle de croissance, ainsi que des critères tels que :

  • Les questions sociales : la formation des employés, le débat social au sein de l’entreprise, le déploiement de solutions pour les personnes handicapées, etc.
  • La gestion de l’environnement : gestion des déchets, réduction des émissions de CO2…
  • Bonne gouvernance : représentation égale au sein des conseils d’administration, ouverture sur la rémunération des dirigeants…

L’utilisation de l’ISR est une manière responsable d’aider l’économie. L’idée est que ce type d’investissement peut aider à identifier les entreprises les plus performantes à long terme en tenant compte des facteurs environnementaux et sociaux.

Ce type d’investissement peut être abordé de différentes manières :

  • Les fondations d’exclusion (ou placements éthiques) : surtout présentes dans les pays anglo-saxons, le principe de cette fondation est d’exclure les secteurs en conflit avec les valeurs morales imposées par la société, la religion, voire la politique. Par exemple, l’industrie des boissons alcoolisées, les jeux d’argent, l’industrie pétrolière et gazière et la production d’énergie nucléaire font partie de la liste des secteurs d’activité.
  • Fonds socialement responsable (également appelé « fonds de développement durable ») : il s’agit d’entreprises qui répondent à tous les critères, notamment sociaux, environnementaux et financiers.
  • Activisme actionnarial : ici, les investisseurs ont le droit de voter dans les assemblées générales des sociétés.
  • L’approche thématique : les entreprises qui investissent dans le développement durable (changement climatique, eau, énergies renouvelables, etc.) sont au centre de cette approche.
  • L’approche  » Best in class  » : l’objectif de cette approche est d’évaluer les entreprises de tous les secteurs d’activité en fonction de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

Quels sont les avantages d’un tel investissement ?

Il y a plusieurs avantages à faire des investissements socialement responsables. Les observations montrent que les entreprises ayant une notation ESG élevée ont les meilleurs résultats financiers à long terme.

L’ISR permet notamment de :

  • Permettre à son investissement d’avoir du sens;
  • Élargir ses horizons;
  • Conserver et améliorer sa marque et sa compétitivité;
  • Rechercher de nouvelles opportunités commerciales.

Instagram critiquée, mais poursuit son virage vers la vidéo

Adam Mosseri, le PDG de la plateforme clone TikTok, ne tient pas compte des critiques de célébrités comme Kylie Jenner et Kim Kardashian. Instagram est en train de changer et personne ne peut l’arrêter. Face aux réactions et critiques des utilisateurs qui n’étaient pas d’accord avec la suppression de la photo au profit de la vidéo, le réseau social de Meta a dû réagir. Le créateur de l’application, Adam Mosseri, a fait connaître son sentiment dans une vidéo publiée sur Twitter le 26 juillet. 

Elle a le potentiel d’être rassurante à première vue. « Nous continuerons à accepter les images sur la plateforme. Cela fait partie de notre héritage. Leur amour pour moi s’étend à vous aussi. Il explique les paramètres d’un changement dans un court laps de temps. Indispensable  : « Je dois être honnête. Je crois que l’avenir d’Instagram se construira sur de plus en plus de vidéos”.

Depuis quelques semaines, la section du fil d’actualité de la plateforme centrée sur les photos comprend un nombre croissant de courtes vidéos, baptisées « Réels ». » Une période de test avant la transformation complète du réseau social.

L’usine numérique

Pour son application, Masteos consacre 40 millions de dollars à l’investissement qui se trouve dans la paume de sa main. Masteos a développé une application pour rationaliser le processus de réalisation d’un investissement immobilier, de la sélection initiale d’un bien à sa gestion continue. Prop Tech, une start-up française, a levé 40 millions d’euros pour s’étendre sur de nouveaux marchés et continuer à développer son produit.

A lire aussi : comment gérer ses logements en toute facilité ?

Masteos, une entreprise française de Prop Tech, dont la valeur marchande s’élève à 40 millions de dollars. DST Global Partners, Daphni, et leurs propres employés seront soumis à un prélèvement sur le capital de 10% le 13 juin 2022. Une start-up spécialisée dans l’investissement géolocalisé a déjà levé 15 millions de dollars en neuf mois.

Le guide unique de localisation des investissements

Sélection d’un bien, visite virtuelle, modélisation des performances financières, offre d’achat, rénovation, aménagement, installation… Masteaos a développé un outil pour accompagner les particuliers dans leurs décisions d’investissement immobilier à chaque étape. Fondée en 2019, la start-up se positionne comme un guichet unique qui cherche à simplifier le processus. 

Notre objectif est de permettre aux investisseurs en France et en Europe de réaliser leurs investissements immobiliers depuis un smartphone : « visiter les biens en 3D, suivre une construction et la gestion du propriétaire, ou encore remplir tous les documents nécessaires sur une appli », explique Thierry Vignal de Masteos, son président et cofondateur.

Pour évaluer la qualité des biens immobiliers proposés aux particuliers et le retour sur investissement local, Masteos dit avoir utilisé des indicateurs précis et un modèle statistique. L’objectif de Prop Tech est de réduire le temps et la difficulté de localisation d’un bien tout en accélérant la gestion des projets.

Noter cet article